
William “Billy” Sheehan est un bassiste américain né le 19 mars 1953 à Buffalo, dans l’État de New York. Il est surtout connu pour son travail avec des groupes de rock tels que Talas, David Lee Roth, Mr. Big et The Winery Dogs.
Sheehan a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans, avant de passer à la basse deux ans plus tard. Il a étudié la musique à l’université de Buffalo et a commencé sa carrière musicale professionnelle dans les années 70 avec le groupe Talas.
Le groupe a signé avec le label indépendant Metal Blade Records en 1983 et a sorti trois albums studio, dont le dernier, “Live Speed on Ice”, présentait Sheehan à la basse et à la voix.
Après avoir quitté Talas en 1988, Sheehan a rejoint le chanteur David Lee Roth pour son album “Eat ‘Em and Smile”, qui est rapidement devenu un classique du rock.
En 1989, Sheehan a formé le groupe Mr. Big avec le guitariste Paul Gilbert, le chanteur Eric Martin et le batteur Pat Torpey. Le groupe a connu un succès commercial considérable dans les années 90, avec des tubes comme “To Be with You” et “Just Take My Heart”.
Sheehan a été salué pour son jeu de basse virtuose et innovant, qui a souvent impliqué l’utilisation de techniques comme le tapping et le slapping.
Au fil des ans, Sheehan a travaillé avec de nombreux autres artistes et groupes, dont Steve Vai, Niacin, G3 et Sons of Apollo.
Sheehan est largement considéré comme l’un des meilleurs bassistes de rock de tous les temps, et a remporté de nombreux prix pour son jeu de basse.
En 2020, il a été intronisé au Temple de la renommée de la basse dans la catégorie “Bass Player Advocate”, en reconnaissance de son influence sur le monde de la basse et de sa contribution à l’avancement de l’instrument.
Stay Tuned
Doc Olivier
Related Posts
- 97
- 97
Soyez le premier à commenter