👉 [Chronique] – Abandon All : Far Away (2023) by Denis Labbé.

4.4
(62)

Formé en 2020 à Lempäälä en Finlande, Abandon All ne prend réellement son essor que l’année suivante avec l’arrivée de la chanteuse Monia Sommer, une Française expatriée, qui a pris des cours de chant avec Heidi Parviainen (Dark Sarah).

Autrice de talent, qui a publié plusieurs romans et nouvelles en France, elle apporte sa qualité d’écriture aux différents titres teintés de mélancolie qui composent ce premier opus vraiment réussi.

Genre: Melancholic Metal

01. My Inner Demons
02. Forever Yours
03. Soul Sisters
04. Invisible
05. Far Away
06. Set Me Free
07. Stupid People
08. You

Inverse Records

Les différentes chansons nous entraînent dans des univers introspectifs qui ressemblent en tous points à ce que Monia a pu développer dans ses récits. Ainsi, les lignes mélodiques de « Soul Sisters » nous invitent dans des contrées pleines de nuances, tandis que le lumineux « Stupid People » interroge un monde qui part en vrilles et que soulignent des riffs puissants.

L’auditeur se laisse porter par ce mélange entre une musique épaisse et sombre qu’appuie une section rythmique efficace et la voix médium de Monia que le groupe laisse se développer avec intelligence.

Le titre « Invisible » montre ce parfait accord entre le chant et la musique, pour un morceau dominé par un batteur qui dresse un mur impeccable pour soutenir l’ensemble, tandis que le puissant « My Inner Demons » emporte tout sur son passage, grâce à l’association entre des riffs rapides et des lignes de chant plus tempérées.

Abandon All joue avec nos nerfs, grâce à des morceaux savamment construits pour mieux torturer l’auditeur : le subtil « Far Away » aux ambiances mélancoliques ou l’excellent « Forever Yours » sur lequel le contraste entre les harmonies de guitares et la voix puissante de Monia crée un joli effet.

Mais ne vous y trompez pas, le groupe sait aussi lâcher les chevaux, comme sur l’excellent « You » qui lorgne parfois sur Type O Negative, parfois sur Paradise Lost, ou sur le torturé « Set Me Free » dont le refrain aigu tranche avec les couplets plus agressifs.

C’est d’ailleurs cette propension à varier les intensités et les nuances qui fait de cet album une indéniable réussite.

Far Away est un premier album maîtrisé qui, je l’espère, va ouvrir des portes à ce groupe pétri de talent qu’est Abandon All.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 62

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !