FormĂ© en 2001 par le guitariste Syu, Galneruys apparaĂźt comme lâun des vĂ©tĂ©rans de la scĂšne metal japonaise. Fort dâune quinzaine dâalbums studios et dâune tripotĂ©e de lives, de compilations, dâEP et de singles, le quintet sort ce seiziĂšme opus de metal nĂ©o-classique pour le plus grand bonheur de ses fans.
Between Dread and Valor dĂ©bute par un court instrumental qui introduit lâĂ©pique et furieux « Run to the Edge », savant mĂ©lange de power metal et de metal nĂ©o-classique.

2. Run to the Edge
3. Time Will Tell
4. Let Us Shine Â
5. With Pride    Â
6. Bravehearts Â
7. A Piece of Souls
8. ç„ (Masatoshi Ono cover)
Ce titre de prĂšs de 9 minutes voit Syu Ă©clabousser lâensemble de toute sa classe, aussi bien lorsquâil met en place des cavalcades de guitares comme sur « Time Will Tell » aux ambiances baroque, que lorsquâil joue avec nos fibres empathiques sur le magnifique « With Pride » qui prend aux tripes.
Les fans de Galneryus ne seront pas surpris en dĂ©couvrant les superbes mĂ©lodies vocales de Masatoshi Ono sur le mĂ©dium « Let Us Shine » qui Ă©voque parfois Loudness ou sur lâemphatique et cinĂ©matographique « Bravehearts » qui marche sur les plates-bandes de Rhapsody Of Fire avec un rĂ©el talent.
A chaque fois, le chanteur est soutenu par une section rythmique implacable et des riffs Ă la fois complexes et implacables.
Galneryus ne se contente pas de suivre Yngwie Malmsteen, mĂȘme sâil puise dans aux mĂȘmes sources, il explore aussi des rivages plus Ă©pais, tout en saupoudrant lâensemble dâĂ©lĂ©ments progressifs.
Lâalbum se clĂŽt sur un instrumental plein de finesse : « A Piece of Souls », ainsi quâ« Inori/ç„ »une ballade issue du rĂ©pertoire de leur chanteur Masatoshi Ono, dĂ©veloppĂ©e avec une orchestration magistrale.
Cela nous offre un panorama trĂšs large sur les qualitĂ©s de ce groupe hors norme quâil serait bon de dĂ©couvrir en France.
@ Denis Labbé

