👉 [Chronique] – Ultima Grace – Ultima Grace (2022) by Denis Labbé.

4.4
(64)

Publié en mars 2022, cet album est totalement passé inaperçu par chez nous. Mais pas au Japon. Il faut dire qu’Ultima Grace est composé de quatre musiciens japonais confirmés dont trois issus d’Alhambra : le batteur Hideki Harasawa (également dans Liv Moon), le guitariste Toshihiro Kajihara et le claviériste Yuhki (Galneryus et Ark Storm) initiateur du projet, ainsi que du bassiste Atsushi Hasegawa.

Pourtant l’attraction n’est pas japonaise, mais suédoise, puisqu’on retrouve Anette Olzon au chant.

“A Legend Begins”
“Getting On With Life”
“Cry For The Rain”
“Powers Of North And East”
“Beguile The Night”
“Ripples”
“Rise”
“Night Hunt”
“Double Caution”
“The Lost”
“Requiem”

L’ancienne chanteuse de Nightwish, à présent dans The Dark Element et Allen/Olzon, tient en effet le micro sur cet album pour le plus grand bonheur de ses fans.

Elle y livre une jolie prestation, en se coulant parfaitement dans le moule japonais, jusque dans ses lignes de chant comme sur le torturé et progressif « Rise » ou le symphonique « Getting On With Life ».

Ces deux extrêmes montrent à quel point la musique d’Ultima Grace est riche, puisqu’elle intègre des éléments néo-classiques : l’enlevé « Powers Of North And East » ou le fin « Requiem » qui clôt l’album avec douceur, des motifs jazzy : le subtil « Cry For The Rain » et des thèmes propres au power metal, comme sur le furieux « Double Caution ».

Au milieu de ce déferlement de riffs, de changements de rythmes, de passages instrumentaux et technique, Annett fait preuve de caractère en variant son chant pour passer d’une voix cristalline sur le superbe « Beguile By Night » teinté de pop rock, à une voix hurlée sur « Double Caution » ou plus médium sur le lourd « The Lost ».

Elle s’éloigne de ce qu’elle a fait dans Nightwish et même dans sa carrière solo en se mettant totalement au service de ce projet haut en couleur.

Entièrement composé, en grande partie écrit et même produit par Yuhki, ce premier album fait la part belle aux claviers, sans pour autant laisser les autres instruments en retrait, comme le prouve justement l’excellent « The Lost » qui voit les quatre musiciens se livrer à des duels magistraux sur 11mn 30.

Ultima Grace est un album de grande qualité, pour les amateurs de métal progressif de grande qualité

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 64

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !