Lâamour que Zakk Wylde porte Ă Black Sabbath nâest plus Ă prouver, celui pour Ozzy encore moins. Depuis 2015, avec son tribute band Zakk Sabbath, le guitariste joue rĂ©guliĂšrement des morceaux en hommage au quatuor de Birmingham.
Si des bootlegs circulent, nous avons droit cette fois Ă un double album qui reprend parmi les plus grands standards de Black Sabbath, avec un premier CD trĂšs heavy et un second plus planant.Â
AccompagnĂ© du bassiste Rob « Blasko » Nicholson qui a jouĂ© avec Rob Zombie et Ozzy Osbourne et du batteur Joey Castillo (Queens of the Stone Age, Eagles Of Death Metal, DanzigâŠ) qui Ă©tait dĂ©jĂ prĂ©sent sur lâEP Vertigo en 2020, Zakk nous offre sa vision de ces seize monuments du heavy metal en version doom.

01. War Pigs
02. Paranoid
03. Planet Caravan
04. Iron Man
05. Electric Funeral
06. Hand of Doom
07. Rat Salad
08. Fairies Wear Boots
Â
CD 2 :
01. Sweet Leaf
02. After Forever
03. Embryo
04. Children Of The Grave
05. Orchid
06. Lord Of This World
07. Solitude
08. Into The Void
Pour autant, le guitariste nâa pas Ă©cornĂ© les morceaux. Si lâaccordage est plus bas que dans les versions originales et le tempo parfois ralenti, comme sur « Paranoid », Zakk nâen fait jamais trop, respectant chaque chanson avec un rĂ©el talent.
« War Pigs », « Lord Of This World » et « Electric Funeral » nous Ă©crasent par leur lourdeur, tandis que lâefficacitĂ© de la section rythmique nous colle Ă notre siĂšge lors du final de lâexcellent « Iron Man ».
MĂȘme les touches psychĂ©dĂ©liques de « Planet Caravan », « After Forever » ou « Rat Salad » sont rendues avec brio, permettant Ă chaque musicien de montrer son talent technique.
Rob « Blasko » Nicholson et Joey Castillo ont droit Ă leurs moments de gloire, que ce soit en coulant des fondations sur lesquels viennent se greffer les riffs quâen ayant droit Ă de mini soli, comme le faisait Black Sabbath.Â
Zakk est aussi efficace en solo quâen rythmique, ainsi quâil le prouve sur la monstrueuse version de « Children Of The Grave », lâĂ©tonnant « Fairies Wear Boots » ou lâĂ©crasant « Into The Void » traversĂ© par des arrangements pertinents et supportĂ© par un batteur en Ă©tat de grĂące.
Mais il surprend aussi par la qualitĂ© de ses prestations vocales. Sur « Sweat Leaf » ou « Into The Void », il parvient Ă retranscrire la folie dâOzzy sans pour autant lâimiter. Cela ne surprendra personne, Ă©tant donnĂ© le temps que ces deux hommes ont passĂ© ensemble.
Doomed Forever Forever Doomed est un album Ă acquĂ©rir dâurgence, et pourtant je ne suis pas un adepte des tributes.

