
01. Wanderers And Dreamers
02. Child Of Damnation
03. Stonehenge
04. Ariadne
05. Touch The Sky
06. War
07. Metropolis Lights
08. Pyramids
09. The Final Collapse
10. Notre Dame
Â
Label : Scarlet Records
Que de chemin parcouru pour Whyzdom depuis son mini Daughter of the Night sorti en 2008 ! Of Wonders And Wars est dĂ©jĂ le troisiĂšme album avec Marie au chant, et cela sâentend, notamment dans sa maniĂšre de sâapproprier les morceaux.
On la sent plus libĂ©rĂ©e, plus sĂ»re dâelle-mĂȘme, comme en atteste son entrĂ©e en matiĂšre sur « Wanderers And Dreamers », parfaitement maĂźtrisĂ©e ou ses changements de registres sur « Stonehenge ».
Le chant a dâailleurs reçu une attention particuliĂšre. La voix de Marie a Ă©tĂ© doublĂ©e sur « Ariadne » Ă la maniĂšre dâAmberian Dawn et des apports de chĆurs masculins Ă©paississent le refrain de « War » pour obtenir un savoureux contraste.
La composition de chaque titre a Ă©tĂ© posĂ©e avec soin et non pas improvisĂ©e en studio comme on peut parfois lâentendre de nos jours. Les couches dâinstruments permettent une Ă©coute sur plusieurs niveaux dĂšs que lâon met un casque.
Lorsque nĂ©cessaire, les riffs claquent comme sur « Child Of Damnation » une superbe piĂšce Ă©voquant Nightwish pĂ©riode Tarja ou sur lâĂ©tonnant « Pyramids » Ă lâambiance orientale envoĂ»tante. On saisit mieux la signification de la magnifique pochette.
Certains morceaux sont de vraies petites pépites de sensibilité et de finesse, comme ce magnifique « Touch The Sky » aux lignes vocales subtiles et aux lumineuses interventions des guitares ou ce soigné « Stonehenge » au profond pouvoir évocateur.
A ce sujet, les paroles ont Ă©tĂ© Ă©crites avec intelligence, ce qui nâest pas toujours le cas cans le milieu⊠et chaque thĂšme abordĂ© lâa Ă©tĂ© avec une rĂ©elle finesse. Les rĂ©fĂ©rences historiques et mythologiques servent Ă Ă©voquer des interrogations universelles. Ne pas prendre lâauditeur pour un abruti est assez rare.
Il en va de mĂȘme pour la construction de chaque chanson. Lâexcellent « The Final Collapse » possĂšde une rare profondeur dont il faut explorer chaque strate et « Metropolis Lights » parvient Ă devenir le creuset de plusieurs genres : power metal, metal symphonique et metal progressif pour un rĂ©sultat plus que probant.
Lâalbum se clĂŽt sur « Notre Dame », une ode Ă la cathĂ©drale en flamme. Whyzdom y fait preuve dâune vraie maĂźtrise collective que lâon retrouve dâailleurs dans le clip. Le contraste entre la voix Ă©thĂ©rĂ©e de Marie et les riffs Ă©pais fait dresser les poils sur les bras.
Of Wonders And Wars est un album totalement maßtrisé, ce qui est difficile avec le metal symphonique, qui parvient à nous émouvoir et à nous retourner.
Sa production dynamique permet de saisir chaque arrangement, de la plus petite note de clavier aux soli fluides et écrits.
@Denis Labbé

