Tous les groupes de la New Wave Of Heavy Metal ne donnaient pas dans le metal Ă©pais, bardĂ© de cuir et de fer. Certains groupes comme Glasgow lorgnaient vers les Etats-Unis, mĂȘme si, dans le cas de ce dernier ce fut un regard tardif.
En 1984, le groupe publie un Ep 3 titres « Miles Better » et un 45 tours « Stranded/Heat Of The Night » qui dĂ©veloppent un heavy metal rapide, direct, et produit dans un garage. En dĂ©pit de lâindĂ©niable qualitĂ© de ces cinq morceaux, Glasgow ne rencontre pas le succĂšs et doit attendre trois ans avant de pouvoir publier son premier album.

2. Secrets In The Dark Â
3. Back On The Run    Â
4. My Heart Is Running In The Night    Â
5. Meet Me Halfway   Â
6. Under The Lights     Â
7. No More Lonely Nights        Â
8. Breakout
De la premiĂšre Ă©poque, il ne reste plus en 1987 que le bassiste Neil Russell et le chanteur Michael Boyle qui parviennent Ă engager Don Airey et Gavin Povey pour sâoccuper des claviers sur cet album produit par Kenny Denton, et qui va sortir sur le label danois Sonet.
Lâensemble est bourrĂ© de qualitĂ©s, souvent proche du Rainbow pĂ©riode Joe Lynn Turner ou de Journey, avec un son chaud, des guitares Ă©paisses et des claviers omniprĂ©sents comme sur « Under The Lights ».
Le groupe privilĂ©gie les mid-tempos capables de soulever des stades, comme lâexcellent « We Will Rock » au rythme binaire qui donne envie de secouer la tĂȘte en cadence et au refrain fĂ©dĂ©rateur.
Dans le mĂȘme style « Meet Me Halfway » sâinscrit dans la lignĂ©e du Saxon de Rock The Nations avec des chĆurs soignĂ©s, tandis que « Breakout » durcit le ton avec ses guitares incisives et son rythme Ă©pique.
Glasgow sait jouer avec les tonalités, nous offrant quelques belles ballades, comme la poignantes « Back On The Run » sur laquelle la voix de Boyle fait merveille ou la plus évidente « No More Lonely Nights » qui aurait pu faire un carton sur les ondes américaines.
Pourtant, câest au Japon que le groupe essaie de percer, sans grand succĂšs. Trois singles accompagnent mĂȘme cet album dont lâinĂ©dit « Will You Be Mine » associĂ© à « We Will Rock ».
Sans rĂ©el support, Glasgow ne parvient pas Ă percer, en dĂ©pit de titres excellents comme le vitaminĂ© « My Heart Is Running In The Night » au refrain immĂ©diat qui pourrait rendre jaloux nombre de groupes de hard FM ou dâAOR. Visiblement, les fans nâĂ©taient pas prĂȘts ou la promotion nâa pas suivi.
En 2021, AOR Heaven ne sây trompe pas et ressort lâalbum en CD, agrĂ©mentĂ© de « Will You Be Mine », permettant ainsi Ă cet excellent album de revivre.
Explorer des rives diffĂ©rentes de la NWOBHM avec cet opus bourrĂ© dâĂ©nergie et de bonnes chansons.
@ Denis Labbé

