👉 [Chronique] – Elyose – Déviante (2023) by Denis Labbé.

4.4
(65)

Ce quatrième album studio des Français d’Elyose marque un tournant dans leur carrière. Cinq après Reconnexion, Justine Daaé est l’unique rescapée de la formation précédente.

Après la publication en solo de l’EP Persona en 2021, la chanteuse est rejointe par le producteur et multi-instrumentiste Anthony Chognard.

Le duo opère alors un virage électro-metal qui vient teinter les éléments gothics originaux pour nous offrir une musique résolument contemporaine qui apparaît comme une synthèse entre Korn, Eths, Evanescence et Sister of Mercy.

01. Ils t’ont Dit
02. Le Glaive
03. Vendredi Noir
04. L’emblème
05. Retour au Réel
06. Humaine
07. Déviante
08. L’assemblée
09. De la Lune à la Terre
10. Retour au Réel (radio mix)

Autant le dire tout de suite, seuls certains groupes japonais nous avaient proposé jusqu’alors une telle nouveauté dans notre musique préférée.

Car Elyose ose ! Elyose ose les mélodies teintées d’orientalisme avec l’excellent « Retour au Réel ». Elysose ose les phrasés scandés sur l’hypnotique « Vendredi Noir » qui nous ramène aux meilleures heures d’Eths.

Elyose ose les déferlements angoissants aux limites du supportable sur « Déviante ». Elyose ose et dispose.

Elyose dispose de l’auditeur qui est tour à tour plongé dans une musique métallique expérimentale que ne renierait pas Devin Townsend : l’ouverture « Ils t’ont Dit ». Elyiose dispose d’un gothic metal soigné : « De la Lune à la Terre » et d’un nu-metal décomplexé tirant sur le hardcore : le puissant « L’assemblée » chanté en duo avec Cocozher.

Elyose impose sur chaque morceau une véritable performance qui repousse à chaque fois un peu plus les frontières du metal en le métissant de sons et d’ambiances multiples. Mais surtout Elyose dispose d’un producteur de grand talent qui parvient à retranscrire ses idées et celles de Justine Daaé.

Le metal français n’avait pas proposé une telle diversité depuis Eths et MyPollux, aussi bien dans l’écriture de paroles ciselées pleines de sens que dans la composition de titres originaux, variés et inventifs. Déviante est une réussite totale, un des meilleurs albums de 2023.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 65

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !