👉 [Chronique] – Dust Bolt – Sound & Fury (2024) by Denis Labbé. 💥

4.4
(66)

Formé en Bavière en 2007, Dust Bolt sort son cinquième album studio, presque cinq ans après Trapped in Chaos. Visiblement, le groupe en a profité pour recharger les batteries de son thrash mâtiné de heavy dont il avait déjà distillé plusieurs titres sur les plateformes au cours de l’année 2023.

L’évolution de Dust Bolt est impressionnante, tant le groupe a su trouver l’inspiration dans des genres variés.

On retrouve ainsi des intonations à la Warrior Soul sur l’excellent « Burning Pieces » dont la structure s’appuie sur un riff pachydermique et répétitif qui écrase tout sur son passage.

L’ombre des Red Hot Chili Peppers passe aussi dans les tentures du groovy « Love & Reality », avant qu’une touche de nu-metal ne vienne teinter dans la masse le thrash dévastateur du groupe et que l’hymne punk-thrash-heavy « I am the One » ne nous emporte dans son sillage entêtant.

01. Leave Nothing Behind
02. I Witness
03. I am the One
04. New Flame
05. Burning Pieces
06. Sound and Fury
07. Love & Reality
08. Bluedeep
09. Disco Nnection
10. You Make Me Feel (Nothing)
11. Feel the Storm
12. Little Stone

Ce mélange des genres rend l’écoute de cet album vraiment agréable, nous faisant passer du rythme syncopé du furieux « New Flame » et du jouissif « I Witness » que n’aurait pas renié Annihilator à des brûlots heavy-funk : le superbe « Disco Nnection » au riff imparable ou le mélodique « Love & Reality », sans jamais se déparer d’une énergie et d’un enthousiasme qui nous donnent envie de secouer la tête et de taper du pied.

Car Dust Bolt a écrit de vraies chansons, qui sont un savant mélange de technique, de puissance et de mélodies : la fausse ballade « You Make Me Feel (Nothing) » aux lignes mélodiques coincés entre The Beatles et Disturbed.

L’auditeur peut se rendre compte du talent du quatuor dès la déferlante « Leave Nothing Behind » qui le cueille sur la première piste, ou à l’écoute de l’insidieux « Sound and Fury » qui transcende les limites du thrash pour explorer un metal inquiétant et subtil proche de Nine Inch Nails.

Les Allemands restent méchants en flirtant avec le death mélodique sur le complexe « Feel the Storm » avant de terminer par une chanson qui plonge ses racines dans le rock des années 1970.

L’ensemble est d’ailleurs porté par une production énorme et dynamique, qui permet à chaque petit arrangement de nous saisir ou de nous envoûter et à chaque riff de nous coller au mur.

Sound & Fury est un album rare, dans lequel il n’y a rien à jeter, sans aucun doute le meilleur album de Dust Bolt et une vraie claque pour ce début d’année.

@ Denis Labbé


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 66

No votes so far! Be the first to rate this post.

Related Posts

Get The Vinylestimes APP !