Ce quâil y a de bien avec le cerveau humain, câest quâil tente de prĂ©server notre santĂ© mentale en nous faisant oublier les mauvais souvenirs. Mais il suffit parfois de se rappeler dâun bon groupe qui sâest vautrĂ© dans toute sa splendeur pour que tout remonte Ă la surface. Et sur ce point, Scorpions tient la timbale avec Eye II Eye.

2. To Be No. 1 (3:57)
3. Obsession (4:09)
4. 10 Light Years Away (3:53)
5. Mind Like A Tree (5:34)
6. Eye To Eye (5:04)
7. What U Give U Get Back (5:02)
8. Skywriter (4:55)
9. Yellow Butterfly (5:44)
10. Freshly Squeezed (3:58)
11. Priscilla (3:17)
12. Du Bist So Schmutzig (3:54)
13. Aleyah (4:19)
14. A Moment In A Million Years (3:39)
Remise en contexte, Scorpions flope sĂ©vĂšre avec Pure Instinct et se demande ce quâils peuvent faire pour le prochain disque quâil prĂ©pare pour 1999. Le groupe prend contact avec Peter Wolf avec des chansons qui devaient marquer un retour aux sources.
Le producteur avec un CV loin dâĂȘtre dĂ©gueulasse (il a travaillĂ© avec Jefferson Starship, Chicago ou encore Survivor) conseille au groupe de prendre une nouvelle direction artistique. Et autant dire que le rĂ©sultat en aura dĂ©routĂ© plus dâun.
Klaus Meine & Co. Se prennent le pied dans le tapis dĂšs le premier titre, Mysterious dĂ©voile un groupe qui sâest laissĂ© entrainer dans une spirale quâil ne va pas contrĂŽler. On se dit quâil ne sâagit que dâun faux dĂ©part mais la suite est encore plus indigente avec un manque dâimagination qui laisse pantois.
On comprend que Scorpions veut tĂąter le terrain de la musique pop, mais on se rend vite Ă lâĂ©vidence que câest comme demander Ă Taylor Swift de ne plus faire de playback. Ăa sonne faux, pas au niveau musicale, mais au niveau artistique.
Eye II Eye sâillustre (cette notion est vraiment relative) de contenir le seul titre en allemand de Scorpions, un titre qui ne relĂšve pas pour autant le niveau, puisque Du bist so schmuzig veut dire tu es tellement sale. Peut-ĂȘtre une sorte de message subliminale adressĂ© au groupe qui voulait redorer son blason.
Il faudra quand mĂȘme un certain temps pour que Scorpions sorte la tĂȘte de lâeau, Eye II Eye reste une balafre bien moche dans la carriĂšre de Scorpions. Et un autre exemple de compromission aveugle pour faire plaisir Ă sa maison de disques.
@Boudj
