👉 [Chronique] – Iron Maiden – Senjutsu (2021) – by Dark MĂ©tal.

4.8
(49)



1. Senjutsu
2. Stratego
3. The Writing on the Wall
4. Lost in a Lost World
5. Days of Future Past
6. The Time Machine
7. Darkest Hour
8. Death of the Celts
9. The Parchment        
10. Hell on Earth
 
Label : Parlophone/Warner Music

Une chronique d’Iron Maiden est toujours un moment exaltant mais dĂ©licat tant ce groupe alimente les passions entre critiques acerbes et encensement de la part des fans. Pour ma part, je le trouve trĂšs bon et je m’en explique permettant un dĂ©bat qui je l’espĂšre restera serein et constructif.

«Senjustu», est le 17e album studio du groupe, proposant certainement l’album le plus atypique de sa longue carriĂšre, bien loin de son spectre musical de la premiĂšre Ă©poque.

Cet album propose 10 titres splendides, riches et variĂ©s produits par Kevin Shirley, peut-ĂȘtre le seul bĂ©mol de ce disque que j’aurais souhaitĂ© plus « explosif Â» au niveau de la production, n’est pas Martin Birch qui veut !

Le groupe a aujourd’hui une moyenne d’ñge d’environ 65 ans et ne peut plus avoir la fougue de ses 20 ans, ceux qui attendent encore un nouveau « Powerslave Â» en seront pour leurs frais.

Ce nouvel opus emprunte de nouveaux chemins pour mieux canaliser l’énergie naturelle, rares sont les groupes qui osent ainsi proposer une telle prise de risque.

Le groupe a Ă©voluĂ© au cours de sa carriĂšre comme dĂ©jĂ  en 1986 avec « Somewhere in time Â» tant dĂ©criĂ© Ă  sa sortie et aujourd’hui portĂ© au firmament pour aboutir Ă  cet album mĂ©lodique et progressif, Ă©tonnant parfois comme l’excellent titre «The Writing On The Wall Â» Â» et son intro aux sonoritĂ©s folkloriques.

Senjutsu est le 1er titre qui ouvre le bal sur des descentes de toms appuyĂ©s d’un gros riff, d’un tempo lancinant bien amenĂ© par la voix de Bruce et mĂ©lodiquement imparable.

Le titre « Stratego » est un trÚs bon titre identifiable Maiden ou les harmonies de guitare et la voix semblent parfaitement en place.

Les fameuses cavalcades sont toujours présentes agrémentées de changements de rythmes épiques comme sur le magnifique « The Parchment », morceau de plus de 12 minutes et son intro assez surprenante.

« Lost in a Lost World Â» commence sur une belle intro acoustique ou s’enchaine de superbes breaks, Maiden plus Ă©pique que jamais propose un beau voyage dans son nouveau monde.

« The time Machine » Co-Ă©crit par Gers aux belles harmoniques assez progressives est un titre taillĂ© pour la scĂšne que j’apprĂ©cie beaucoup.

« Darkest Hour » fausse ballade de l’album est splendide et se dĂ©cline tout en nuance.

« Death Of The Celts Â» aux relents celtiques Ă©voque par moment le magnifique « The Clansman Â».

Au final, « Senjutsu Â» est un album Ă©quilibrĂ© proposant de belles compositions pour une Ă©vasion et de nouvelles sensations musicales.

Les parties de guitares et les divers solos sont trĂšs subtiles, soutenus par une rythmique Harris/McBrain toujours aussi efficace. Bruce chante diffĂ©remment et cela peut surprendre, mais son approche colle parfaitement Ă  l’ambiance de cet album. Maiden nous dĂ©livre un album ambitieux, une nouvelle pierre angulaire Ă  sa discographie impressionnante.

La grandeur et la candeur est toujours de mise, aprĂšs 40 ans et 17 albums, Iron Maiden est encore capable de surprendre voire dĂ©contenancer son auditoire ce qui est tout Ă  son honneur !

L’histoire du groupe est un peu notre histoire, nous avons grandi avec Maiden, leader incontestable de la NWOHBM, nous vieillirons ensemble pour sa gloire Ă©ternelle.

UP THE IRONS !

@Dark Metal



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