

1. Senjutsu
2. Stratego
3. The Writing on the Wall
4. Lost in a Lost World
5. Days of Future Past
6. The Time Machine
7. Darkest Hour
8. Death of the Celts
9. The Parchment       Â
10. Hell on Earth
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Label : Parlophone/Warner Music
Une chronique dâIron Maiden est toujours un moment exaltant mais dĂ©licat tant ce groupe alimente les passions entre critiques acerbes et encensement de la part des fans. Pour ma part, je le trouve trĂšs bon et je mâen explique permettant un dĂ©bat qui je lâespĂšre restera serein et constructif.
«Senjustu», est le 17e album studio du groupe, proposant certainement lâalbum le plus atypique de sa longue carriĂšre, bien loin de son spectre musical de la premiĂšre Ă©poque.
Cet album propose 10 titres splendides, riches et variĂ©s produits par Kevin Shirley, peut-ĂȘtre le seul bĂ©mol de ce disque que jâaurais souhaitĂ© plus « explosif » au niveau de la production, nâest pas Martin Birch qui veut !
Le groupe a aujourdâhui une moyenne dâĂąge dâenviron 65 ans et ne peut plus avoir la fougue de ses 20 ans, ceux qui attendent encore un nouveau « Powerslave » en seront pour leurs frais.
Ce nouvel opus emprunte de nouveaux chemins pour mieux canaliser lâĂ©nergie naturelle, rares sont les groupes qui osent ainsi proposer une telle prise de risque.
Le groupe a Ă©voluĂ© au cours de sa carriĂšre comme dĂ©jĂ en 1986 avec « Somewhere in time » tant dĂ©criĂ© Ă sa sortie et aujourdâhui portĂ© au firmament pour aboutir Ă cet album mĂ©lodique et progressif, Ă©tonnant parfois comme lâexcellent titre «The Writing On The Wall » » et son intro aux sonoritĂ©s folkloriques.
Senjutsu est le 1er titre qui ouvre le bal sur des descentes de toms appuyĂ©s dâun gros riff, dâun tempo lancinant bien amenĂ© par la voix de Bruce et mĂ©lodiquement imparable.
Le titre « Stratego » est un trÚs bon titre identifiable Maiden ou les harmonies de guitare et la voix semblent parfaitement en place.
Les fameuses cavalcades sont toujours présentes agrémentées de changements de rythmes épiques comme sur le magnifique « The Parchment », morceau de plus de 12 minutes et son intro assez surprenante.
« Lost in a Lost World » commence sur une belle intro acoustique ou sâenchaine de superbes breaks, Maiden plus Ă©pique que jamais propose un beau voyage dans son nouveau monde.
« The time Machine » Co-Ă©crit par Gers aux belles harmoniques assez progressives est un titre taillĂ© pour la scĂšne que jâapprĂ©cie beaucoup.
« Darkest Hour » fausse ballade de lâalbum est splendide et se dĂ©cline tout en nuance.
« Death Of The Celts » aux relents celtiques évoque par moment le magnifique « The Clansman ».
Au final, « Senjutsu » est un album équilibré proposant de belles compositions pour une évasion et de nouvelles sensations musicales.
Les parties de guitares et les divers solos sont trĂšs subtiles, soutenus par une rythmique Harris/McBrain toujours aussi efficace. Bruce chante diffĂ©remment et cela peut surprendre, mais son approche colle parfaitement Ă lâambiance de cet album. Maiden nous dĂ©livre un album ambitieux, une nouvelle pierre angulaire Ă sa discographie impressionnante.
La grandeur et la candeur est toujours de mise, aprÚs 40 ans et 17 albums, Iron Maiden est encore capable de surprendre voire décontenancer son auditoire ce qui est tout à son honneur !
Lâhistoire du groupe est un peu notre histoire, nous avons grandi avec Maiden, leader incontestable de la NWOHBM, nous vieillirons ensemble pour sa gloire Ă©ternelle.
UP THE IRONS !
@Dark Metal